Fauquez est un charmant hameau de la commune de Ittre blotti au détour d’un méandre du canal Charleroi Bruxelles qui connut son heure de gloire durant la première moitié du 20eme siècle avec l’essor de la marbrite produite par les verreries de Fauquez créées par Arthur Brancart.
Fauquez doit son essor et sa renommée à un homme : Arthur Brancart. Né à Thulin en 1870, Arthur Brancart devint apprenti verrier à l’âge de 15 ans. Le jour, il travaillait et le soir, il suivait des cours de décoration artistique à l’Académie de Mons. Il perfectionna son art en s’expatriant pendant 2 ans en Pologne. Repéré par Emile Delcommune, administrateur de la SA Verrerie de Fauquez, il revint au pays et entreprit de redresser la gestion déficitaire de l’entreprise.
C’est en 1919 que sa géniale invention –
Il faut dire qu’Arthur Brancart, membre du POB (Parti Ouvrier Belge) depuis son plus jeune âge était un précurseur en matière de protection sociale. Il instaura une véritable société ou ville qui se suffisait à elle-
- Une briqueterie
- Une tannerie
- Un dispensaire
- Des écoles
- Une gare
- Un cinéma /salle de fête (dont la façade toujours existante constitue un véritable témoin de ce passé à jamais révolu)
Plusieurs quartiers de maisons ouvrières furent construits par les ouvriers et grâce aux matières premières produites sur place
Une chapelle (la chapelle Sainte-
Soucieux du bien être de ses ouvriers, Arthur Brancart organisait régulièrement des voyages » en vue d’éveiller les ouvriers au monde extérieur « … (on croit rêver, non ?). Mais, toute bonne chose ayant une fin, le procédé de fabrication de la marbrite fut copié par les anglais… qui étaient les principaux importateurs de ce produit… la chute de » l’empire » fut progressive. Après avoir compté plus de 3000 ouvriers, avoir été reprise par les enfants d’Arthur Brancart, les verreries de Fauquez fermèrent définitivement leurs portes en 1979…