L’ensemble des résultats de ces essais devait permettre de déterminer les inclinaisons de talus optima pour la réalisation d’une ouverture et du maintien en service d’une tranchée de 41,50 mètres de profondeur au fond de laquelle une cunette de canal de 25 mètres de largeur au plafond sous un tirant d’eau minimum de 3,50 mètres serait aménagée avec une variation du niveau de flottaison en plus de 0,70 mètres portant ainsi le tirant d’eau de 3,50 mètres à 4,20 mètres. La surface mouillée de la cunette devant être au minimum de 120 mètres carrés sous la flottaison minimum de façon à réaliser un rapport minimum de 4,5 avec la surface au maitre couple du bateau de 1350 tonnes.

Les études successives visaient à déterminer le profil de la tranchée présentant, dans des conditions les plus défavorables un coefficient de sécurité au moins égal à 1,5 dans l’hypothèse où la cunette du canal est mouillée à la cote de flottaison minimum de 120,45.

Cette condition était satisfaite partout avec des talus de tranchée au-dessus du chemin de halage, large de 8 mètres. Les talus de la cunette profilés à 10/4 sur toute la hauteur de la cunette donnaient un coefficient de 1,37 pour sa stabilité.

A l’effet de réduire au minimum le cube de terrassements, les talus de la partie supérieure de la cunette furent envisagés dans la zone du batillage profilé suivant une inclinaison de 6/4, la partie inférieure étant profilée suivant 10/4.

Les talus de la tranchée au-dessus du chemin de halage étant maintenus aux premières inclinaisons, cette partie conservait sa stabilité à 1,5 la sécurité de la cunette était garantie au coefficient 1,30.

L’étude géotechnique révélait cependant qu’il était interdit de réduire la largeur de 8 mètres du chemin de halage pour rapprocher les talus de la tranchée au-dessus du chemin de halage, de ceux de la cunette . Semblable rapprochement réduirait évidemment la largeur en gueule de la tranchée  et partant le volume de terrassement, mais ce serait au détriment de la sécurité.

L’idée pouvait naitre tout naturellement, en maintenant la section mouillée de la cunette à 120 m2 de réaliser la cunette par des murs à parement avant vertical légèrement incliné. Semblable disposition entrainait le recul du pied de talus théorique de la cunette ce qui modifiait la moyenne du talus et conduisait fatalement à prévoir un recul correspondant du pied du talus de la tranchée au-dessus du chemin de halage, donnant finalement un accroissement du volume des terrassements généraux, ce qui allait à l’encontre du but recherché par la construction éventuelle d’un mur.


Voir aussi