La Fabrique de Soie Artificielle de Tubize a été fondée en 1900. Très vite il faut agrandir l’usine pour permettre la fabrication de la soie artificielle selon plusieurs procédés : collodion, viscose (Rayonne) et acétate (Sétilose). Le succès est au rendez-vous et l’usine va construire des filiales à l’étranger : Tomazow (Pologne) en 1910, Savar (Hongrie) en 1911, Hopewell (Virgine, USA) en 1919, Vénissieux (Lyon, France) en 1922, Grand-Quevilly (Normandie, France) en 1924. L’entreprise emploie alors près de 15.000 personnes à travers le monde.
Bien que l’usine ait été entièrement démantelée par les Allemands durant la Grande Guerre, la reprise ne se fait pas attendre et, en 1925, la Fabrique fête en grandes pompes ses 25 ans d’existence. La crise de 1929 frappera durement l’entreprise et pour y faire face, en 1932, les cinq principaux producteurs de soie artificielle de Belgique fondent L’Union des Fabriques Belges de Textiles artificiels (FABELTA). Après la Seconde Guerre Mondiale, la société se lance dans la production de fibres artificielles pour les armatures de pneu, de la fibrane, des fibres acryliques (Acrybel), des fibres polyester (Sarlane) et finalement de matières thermo-plastiques à base d’acétate de cellulose (Setilithe et Sunithe).
La crise de 1973 sera fatale à l’usine et en 1980 elle est mise en faillite et fermée. Seule la Division Plastiques subsistera encore quelques années avec Tubize Plastics.