Selon les produits ou l’époque, les opérations se font à dos d’homme, brouette, grue, wagonnet verseur, tapis roulant, toboggan, suceur-souffleur, etc…
- Forges de Clabecq : toujours les grues, rive gauche, au-delà du pont.
- Centrale Electrique de Oisquercq : rive droite, charbon déchargé jusqu’aux environs de 1950.
- Papeteries d’Hasquempont : déchargement rive gauche.
- Quai de pierre aval écluse 29 (rue de Halage) : charbon venant du « Nord Charleroi » à Roux déchargé sur des brouettes robustes et profondes (plus ou moins 200 kg).
- En amont du 29 : pâte à papier venant des pays nordiques, grandes feuilles roulées en ballots, déchargées par une grue et transportées à l’intérieur du magasin sur de grands diables.
- Sablière d’Huleux : rive droite. Le sable des hauteurs descend le versant dans des wagonnets accrochés à un câble. Arrivés sur une plate-forme à la verticale du bateau, ils basculent puis remontent la pente à vide entraînés par les wagonnets pleins qui descendent.
- Verreries de Fauquez : rive gauche.
- Départements marbrite (Pied’eau), verres imprimés (Céramique), gobeleterie (face au Château fort) : déchargements de sable, soude, charbon…N.B.
En 1940, un bateau de soude est en panne près de l’Ecluse 27. Des hommes partent le décharger avec un chariot. Durant le travail, un des chevaux piétine l’herbe et fait exploser une mine oubliée. Un des ouvriers est tué. (D’après R. Delmotte).
- Scierie – caisserie d’Halvaux : sur la berge, grue sur rail pour le transbordement des grumes. C’est là qu’abordent les « flottes » de troncs d’arbres attachés les uns aux autres et dirigés à la gaffe par des hommes mal en équilibre sur les écorces glissantes. Les troncs de peupliers amenés par la route sont véhiculés sur des triquebales.
- Les Etablissements Bosschaert – Ronquières, amont écluse 27 rive droite — charbon, engrais, ciment, grain… En 1946 : une grue sur roue, plus tard, un souffleur toujours en service à la fin des années 1980.