Le bateau le mieux adapté aux dimensions des nouvelles écluses est la péniche ou bateau wallon (le Waal) de 300 T. Longueur : 38 m, largeur : 5 m, enfoncement : 1,9 m.
Il est muni d’une ancre à l’avant et traîne un bachot derrière. La barre du gouvernail et son lamenteau amovible feront un jour place au volant (roue de direction). Sur le pont arrière, un coupe-vent avec toiton pour abriter le pilote. Cette superstructure élémentaire pourra donner naissance à une petite salle de jour bien éclairée. Les appartements privés sont toujours à l’arrière dans la cale mais plus spacieux et confortables.
Si le confort s’est amélioré, la tâche du marinier n’en est pas pour autant allégée. Une masse de 300 T est douée d’une force d’inertie peu commune. La maîtriser à l’aide d’une gaffe et d’un bout de corde requiert une puissance musculaire, une adresse et une rapidité d’exécution extraordinaires. Pour faciliter l’entrée dans le sas, on utilisera par la suite des treuils électriques et on construira après la guerre des estacades sur pilotis en amont de certaines écluses.
Au cours des années apparaissent, solidement accrochés sur les couvertures de la péniche, des objets les plus insolites : vélos, motos, antennes radio, petites voitures même. Les Riverains en sont tout estomaqués. A force de voir passer les bateaux, ils avaient fini par croire qu’ils faisaient partie du paysage, figés pour l’éternité comme sur une toile de maître paysagiste. Ils en viennent alors à regretter le bon vieux temps et évoquent avec nostalgie la vieille casquette de « bat’li », noire, en gros drap, ornée d’une ancre marine, le petit chien de bat’li, noir aussi, crinière épaisse, queue coupée, toujours en éveil (le schipperke) et la trompette de bat’li , corne d’appel en métal dans laquelle il soufflait modulant les sons à sa fantaisie.
Dernier olifant de ce paladin des eaux le romantisme et le romanesque seraient-ils en train de mourir ? « Sûr et certain ! » entonnent en chœur nos philosophes. Peut-on d’ailleurs rêver encore et s’émouvoir aux beuglements enroués d’un klaxon à air comprimé ?