Avant le plan incliné ?
Le canal poursuivait sa route dans l’étroite vallée de la Samme et du Piéton.
Quand a-t-on construit le plan incliné?
Le plan incliné de Ronquières a été construit entre 1961 et 1968. L’inauguration avait été initialement prévue pour 1966 mais a dû être finalement retardée jusqu’en avril 1968.
Quand a-t-il été mis en service ?
Le plan incliné a été inauguré en avril 1968 par le roi Beauduin Ier accompagné du roi Frédéric de Danemark. Le vieux canal entre Ronquières et Seneffe a été complètement désaffecté en septembre 1968.
Pourquoi un tel profil ?
Le plan incliné de Ronquières permet au canal de franchir la colline et de gravir ainsi la crête de partage des eaux entre la vallée de la Senne et la vallée de la Sambre. Ce tracé a été choisi pour sa linéarité qui contraste avec la sinuosité de l’ancien canal dans la vallée de la Sennette et du Piéton.
Pourquoi un plan incliné ?
Parce que c’est la solution la plus économique en termes de consommation d’eau. On a peine à y croire lorsqu’on observe notre climat pluvieux, mais dans la région de Ronquières, l’eau est une ressource rare, en comparaison des besoins des différents ouvrages envisagés.
Qui a inventé le plan incliné de Ronquières ?
C’est Gustave Willems qui a eu l’idée du concept d’un plan incliné à Ronquières. Mais personne ne peut s’enorgueillir d’avoir « inventé » le plan incliné de Ronquières. C’est un ouvrage collectif élaboré par un groupe de bureaux d’ingénieurs.
Quelles étaient les alternatives ?
- Une échelle ( ou cascade) d’écluses.
On a d’abord envisagé une échelle de 4 écluses d’approximativement 18 mètres de haut chacune. Mais on a abandonné l’idée car un bateau qui traversait l’ouvrage aurait consommé une énorme quantité d’eau dont on ne disposait pas.
- Des ascenseurs verticaux.
C’était l’alternative la plus sérieuse au plan incliné. Mais elle a été abandonnée pour diverses raisons.
- car la pente ne s’y prêtait pas. La colline de Ronquières n’est pas assez abrupte. Un ascenseur funiculaire aurait nécessité la construction d’un pont canal d’une grande longueur à l’amont et d’une profonde tranchée à l’aval.
- Un groupe d’ascenseurs verticaux fut envisagé mais cela constituait une insupportable multiplication des difficultés. Sans compter un allongement tout aussi insupportable des délais de mise en oeuvre
Combien consomme le plan incliné ?
Très peu d’eau finalement, quelques mètres cubes à chaque ouverture de portes.
Combien d’écluses le plan incliné remplace t’il ?
Le plan incliné permet de se passer de dix-huit écluses et de gagner presque une journée de navigation aux mariniers.
D’où vient l’eau ?
L’eau contenue dans la partie supérieure du plan incliné provient
- Du pompage dans la partie basse du canal en direction de Charleroi
- Du pompage dans les lacs de l’eau d’Heure
- Du ruissellement de l’eau de précipitations et de quelques petits cours d’eau.
Y a-t-il d’autres plans inclinés dans le monde ?
Il y a deux autres plans inclinés encore en activité dans le monde. L’un à Krasnoïarsk en Sibérie et l’autre à Arzwiller en Alsace. Le plan incliné de Ronquières est le plus ancien plan incliné à bateaux toujours en activité.
Comment fonctionne le plan incliné ?
Très simplement !
- Le bateau entre dans le bac et s’y fixe.
- Le bac circule dans le plan incliné au moyen de câbles reliés à un contrepoids. Dans les entrailles de la tour, les câbles s’enroulent autour d’une poulie actionnée par un moteur qui lui donne leur mouvement.
- Lorsque le bac est arrivé à l’autre extrémité du plan incliné, le bâteau se détache et reprend sa route.