Les marguilliers que nous appelons « clercs » étaient les auxiliaires du curé, non seulement pour le service religieux mais encore pour les écoles qui, jadis, étaient considérées comme choses d’église. Les marguilliers étaient d’abord clercs puis maîtres d’écoles ou « magister » .Il en était ainsi depuis le début du 16eme siècle. Dans les visites d’églises, l’archidiacre faisait l’inspection des classes. L’ouverture des écoles était annoncée par le curé du haut de la chaire. La fête de Saint Grégoire, patron des écoliers était célébrée chaque année par une messe solennelle.
Les écoles étaient payantes. Le clerc fournissait les locaux et percevait un minerval mensuel. L’écolage des enfants pauvres était payé par la « table du Saint Esprit » qui s’appelle de nos jours l’assistance publique. Exceptionnellement ces fonctions de clerc et de magister étaient remplies par le chapelain ou le vicaire.
A Ronquières, le cumul de clerc et de maître d’école dura jusqu’en 1869 et prit fin à la mort d’Emile Landercy. Les clercs prirent alors la fonction de clerc organiste et sacristain. Le dernier à exercer cette fonction fut François Félicien Ghyssels qui sera en fonction de 1898 à 1956. Il mourut en avril 1957 à l’âge de quatre-vingt-deux ans.
Sous l’ancien régime, l’école de Ronquières était unique, groupant dans un même local les garçons et les filles. Ce n’est qu’au début du 19eme siècle qu’il y eut deux écoles officielles, quand Sylvie Bomal ouvrit une école pour filles. Ce fut la création d’écoles officielles par l’adoption des deux écoles libres qui devinrent communales.