Georges Malherbe, est né à Nimy le 13 février 1865 ; il décède à Cortenberg le 3 décembre 1956.
Après ses humanités classiques au séminaire épiscopal de Bonne-Espérance, il y entame une première année de philosophie. En octobre 1886, il passe au séminaire de Tournai. Il est ordonné prêtre en août 1889. La même année, il est nommé professeur de rhétorique au collège Saint-Joseph de Chimay puis il enseigne au collège Notre-Dame de Bon-Secours à Binche à partir de 1892. Il est vicaire à Saint Julien, à Ath, de 1899 à 1905, date à laquelle il est nommé curé de Ronquières.
Les activités sociales qu’il développe à Binche et à Ath sont très nombreuses : cercles d’études sociales, syndicalisme agricole, caisse rurale, mutuelle de retraite, société d’habitations ouvrières… On le dit déçu par l’échec de certaines de ses initiatives, ce qui expliquerait sa demande de devenir curé à Ronquières. Dans cette petite paroisse, contraint de se ménager à cause d’une santé défaillante, il va consacrer ses loisirs à des études historiques sur la liturgie, la localité de Ronquières et son patrimoine… Il prend sa retraite en 1943 et continue à vivre à Ronquières jusqu’en 1948.
En 1953, presque nonagénaire, il s’installe chez un de ses neveux, l’abbé Joseph Declercq, curé à Cortenberg, jusqu’à sa mort.