D’après un texte original de l’abbé Georges Malherbe
La cloche décimale est la plus grosse des trois cloches. Elle est ainsi appelée parce qu’elle était obligatoirement fournie par les décimateurs ou percepteurs des grosses dîmes. Ceux-ci devaient la fournir suffisamment grosse pour qu’elle puisse être entendue de la paroisse entière. L’ancienne cloche décimale se brisa le jour de la Saint Thomas en 1731. Lors de la visite canonique de l’église le 3 janvier 1732, le vicaire général Wilmart constata que la paroisse était sans cloche décimale et ordonna aux mambourgs de l’église d’en réclamer une à l’abbaye de Cambron. Le procès se termina par la convention du 25 novembre 1758. L’abbaye paya cent pistoles et les mambourgs se chargèrent de la fourniture d’une cloche suffisante en vertu des accords faits. Cette cloche trois mètres septante-cinq de circonférence. Elle ne fut fondue qu’en 1760. Trois personnages y sont représentés : le Christ, la Vierge et Marie Madeleine. On peut y lire l’inscription suivante : « A l’honneur de Dieu, de la Vierge Marie et de Saint Géry, patron de la paroisse. Par la misérable abbaye de Cambron, je suis mise en ce lieu et fut fondue par Joseph Simon en 1760. » Cette cloche fut détruite par la foudre en 1924 sous le pastorat de Georges Malherbe. Refondue en 1927 par la firme Michiels de Tournai, elle fut enlevée en 1943 par l’armée Allemande et refondue en 1954 sous le pastorat de Jean Tondeur. Elle avait comme parrain Léon Luycx et comme marraine Maria Brancart. Elle pèse approximativement 1000 kilogrammes et sonne le sol. Elle est dédiée à la Sainte Vierge.
La cloche de la communauté.
Elle est ainsi appelée parce qu’elle fut payée par les cotisations et les dons volontaires des paroissiens de Ronquières. C’est ainsi qu’en 1546, nous voyons Kaberman Huon donner 10 florins carolus pour aider les manants et les habitants à faire neuve cloche. Cette somme fut payée en 1547 à Jean Antoine, curé de Ronquières. Cette cloche aussi se brisa en 1770. Elle fut refondue par Joseph Simon. La refonte eut lieu dans l’ancien cimetière autour de l’Eglise. Elle fut mise en accord avec la cloche décimale. Elle couta cent florins. Elle mesure en diamètre trois pieds, huit pouces, en hauteur deux pieds et dix pouces. Placée sous le patronage de Saint Donat elle avait pour parrain François Joseph Pierard, censier de la cense d’Houyrée et échevin de Ronquières et pour marraine Catherine Brion, censière de la Bruyère. On y lisait l’inscription suivante : « A la plus grande gloire de Dieu et de Saint Géry, j’appartiens à la communauté de Ronquières. Parrain : François Joseph Pierard, Marraine Catherine Brion. Je suis dédiée à Saint Donat. J’ai été fondue par Joseph Simon en 1776 ». En 1886, elle se féla une seconde fois et il fallut quatre ans à Odilon Jouret pour recueillir les fonds.
Elle fut refondue en 1890 par César de Cellin. Elle donne le fa dièse et pèse 818 kilos.
En voici l’inscription : « Je suis dédiée à Saint Géry. Je m’appelle Zoe-Eugénie. J’ai pour parrain Eugène Jouret, curé, et pour marraine Zoé Adélaide du Coron ». Le conseil de fabrique se composait de Gustave Rousseau, président, E. Baudet, O.Jouret, marguilliers, Ch. Dechief, F. Deflandre, N. Robert. La cloche porte les armoiries de la famille « du Coron » d’azur au chevron d’or accompagné de deux étoiles et d’une rose feuillée et tigrée de même. Elle fut détruite par la foudre en 1924 et remplacée dans la tour en 1927. Elle fut enlevée par l’armée Allemande en 1943. C’est en 1954 qu’elle fut replacée dans la tour sous le pastorat de Jean Tordeur.
La petite cloche
La petite cloche est la plus ancienne. Elle est fondue en 1577 par Adrien Steylaert, sous l’abbesse Maria Happaert. Placée à l’orient elle mesure trois pieds cinq pouces de diamètres et deux pieds sept pouces de hauteur. L’inscription latine qui y est gravée en résume toute l’histoire. Cette cloche s’appelle Ursule. Maria Happaert était l’abbesse de Mayendael au val des Vierges à Polinter près de Tirlemont. Elle abdiqua vers la fin de 1601 et mourut le 22 avril 1602. Cette abbaye était mise sous la direction et la dépendance de l’abbé de Villers.
En 1568, l’église de Ronquières avait été pillée et détruite par les bandes de protestants qui avaient incendié le prieuré de Bois Seigneur Isaac et ruiné la ville de Nivelles.
Il est permis de penser que les moines de Cambron implorèrent l’aide des religieuses de Maydendael pour que celles-ci envoient une cloche. Cette cloche fut détruite par la foudre en 1924. Elle a été replacée dans la tour en 1927 sous le pastorat de Georges Malherbe et du bourgmestre Léon Luycx.
Elle a eu comme parrain Georges Leclercq, fermier du Clipotia et comme marraine Hélène Desmet de la ferme de la Bruyère. Elle fut fondue à Tournai chez Michiels et elle pèse 600 kilos. Elle sonne le si. Elle est dédiée à Saint Donat. Etant la plus petite des trois, elle a échappé à la réquisition de l’armée allemande en 1943.