L’ascenseur d’Anderton est le plus ancien ascenseur à bateaux au monde, construit en 1875.
Situé en Angleterre, près du village d’Anderton dans le nord du Cheshire, il relie deux voies navigables : la rivière Weaver et le canal du Trent et de la Mersey.
La rivière se trouvant environ 16 mètres en dessous du canal, l’ascenseur était un choix permettant d’éviter de construire une longue série d’écluses. L’ascenseur comporte deux imposants réservoirs d’eau, chacun étant capable d’emporter deux bateaux étroits. Chaque réservoir sert de contrepoids à l’autre, ce qui permet de transporter simultanément des embarcations du haut vers le bas et vice-versa.
Le mécanisme originel était hydraulique. Il fut remplacé après 25 ans d’utilisation par des moteurs électriques, reliés à un système de poulies et de contrepoids, qui permettait de manœuvrer de façon indépendante les deux réservoirs. Néanmoins, le système hydraulique fut remis en place après la restauration de l’équipement en 2002. L’ascenseur, victime de la corrosion, ne fonctionnait plus depuis 1983
L’ascenseur à bateaux d’Anderton a rouvert à la navigation de plaisance
Considéré comme le plus grand monument de l’ère des canaux britanniques et connu sous le nom de « cathédrale des canaux », l’ascenseur à bateaux d’Anderton à Northwich, dans le Cheshire (Grande-Bretagne) relie la rivière Weaver au canal de Trent & Mersey. Conçu par Edwin Clark (auteur des quatre ascenseurs du canal du Centre, près de La Louvière) et construit en 1875, il a subi une importante révision en 1904 et a été électrifié en 1908. Fermé depuis 1983 lorsqu’une inspection de routine a révélé de sérieuses détériorations de la structure, le célèbre ascenseur a fait un retour triomphant dans le réseau des voies navigables le 27 mars 2001 après qu’on y ait effectué pour 7.000.000 £ de travaux (eviron 11.550.000 € ). Les travaux de rénovation, qui ont débutés en mars 2000 par le démantèlement de la structure de 1908, ont été financés en 1998 à raison de 3.300.000 £ par l’ Heritage Lotery Fund britannique. Les deux caissons ont été enlevés par une grue de 1.000 tonnes (pour laquelle des fondations spéciales ont dû être réalisées) et placés sous une tente à structure métallique. On procéda alors à un sablage de tous les éléments (démontés ou non). Avant la peinture de l’ensemble, on effectua des centaines de réparations. Le travail le plus important fut le rétablissement de l’installation hydraulique initiale : les pistons de 0,914 m de diamètre, de 17,06 m de long en position rétractée et de 48,75 m en position étendue, furent forgés en Allemagne, usinés en Hollande et installés sur le site en mai 2001. Un centre d’accueil pour les visiteurs a été installé et des visites guidées sont organisées.