Dans le cadre du « programme anti-congestion » du gouvernement allemand, un nouvel ascenseur de bateau est en construction depuis 2009. La mise en service du nouveau bâtiment était initialement prévue pour 2014. Depuis lors, la date a été reportée à plusieurs reprises.
L’ancien ascenseur à bateaux de Niederfinow continue de fonctionner normalement.
L’Administration des eaux et des transports maritimes Eberswalde envisage actuellement de mettre fin aux travaux de construction jusqu’à « éventuellement 2019 », indique le « Centre d’information de Niederfinow ». Pour toutes les équipes mais au moins le budget doit être respecté. Le nouveau bâtiment coûte environ 300 millions d’euros.
Peu importe la date de mise en service du nouvel ascenseur de navire, le trafic sera pris en charge par l’ancien ascenseur pendant un certain temps. Lorsque le nouvel ascenseur est terminé, l’ancien ascenseur bénéficie toujours d’une « garantie de 5 ans », explique un porte parole de Niederfinow. Ainsi, le trafic maritime sur la voie navigable Oder-Havel est assuré en toutes circonstances.
Chaque année en janvier, l’ancien ascenseur à bateaux est entretenu. De toute façon, il fait le travail et devra probablement faire des heures supplémentaires.